Deux cycles de formations pour le Pilier Interprofessionnel de l’Édition numérique (Belgique francophone)
- Du livre à la propriété transmédia (4 ateliers, 2061-2017)
- Co-éditions et partenariats (3 ateliers, 2019)
(1) Du livre à la propriété transmédia
Tout un programme, non ?
C’est surtout le défi que me proposent l’ADEB et le PILEn, en partenariat avec la SACD/SCAM. Rien moins qu’en 4 séances, proposer une formation sur le sujet.
Difficile d’y voir clair en effet : multimédia, cross-media, interactif, transmedia… nombreux et riches sont les termes accolés à des projets du domaine de la « création sur plusieurs supports et plateformes ». Et quand est ajoutée la dimension « livre » (physique ou non, comme point de départ, point de passage ou point d’arrivée), c’est la confusion qui nous guette ! Et pourtant, les oeuvres transmedia connectées au monde du livre sont riches de leurs histoires, de leurs auteurs, de leur potentiel, de leur créativité et des sujets d'organisation qu’elles posent aux acteurs du monde de l'édition.
Une formation en 4 dates, entre décembre 2016 et mai 2017.
(2) Co-éditions et partenariats
Qu'on l'appelle co-édition, co-production ou de toute autre manière, le PARTENARIAT est un outil qui offre des opportunités multiples aux acteurs du monde éditorial. Il constitue un levier, qui permet de mutualiser des compétences, des budgets, de la force de travail au service d'un livre… pour le porter plus loin !
Ce cycle a une vocation avant tout pratique : identifier les opportunités qu'apportent les partenariats, la manière dont ces partenariats peuvent s'intégrer dans les “moments-clés” du processus de création d'un livre (POURQUOI ?), et les modalités concrètes avec lesquelles on peut les mettre en place (COMMENT ?).
👉 Archives de la formation :
Production déléguée
Deux frenchies, Mezzo et JM Dupont sur les traces d’un géant du blues : d’abord à travers leur roman graphique à succès traduit en sept langues, puis au coeur même du Mississippi au fil d’un road trip plein de surprises, sous l’oeil complice de Nicolas Finet.
Un documentaire de 52′ en forme d’hommage : 2018 marque le 80e anniversaire de la disparition de Robert Johnson.
Un film documentaire de Nicolas Finet.
Une co-production N2 The Emerging Side / Glénat / Grand Braquet / Nicolas Finet / Yves Bougon.
DVD disponible ici : https://www.facebook.com/commerce/products/2026082854107172/

J'ai le plaisir (et l'honneur !) d'intégrer le jury en charge de l'appel à projets 2017 pour le concept, le développement ou la production d’un projet de création à destination des nouveaux médias 🎭📲🎬
Le Centre National de l’Audiovisuel est une institution pilotée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plus d'infos sur http://www.audiovisuel.cfwb.be
Illustration : https://yucentrik.ca/
Conseil
Première plateforme dédiée au webtoon (bandes dessinées créées pour les écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs) à s’être déployée hors d’Asie, delitoon, société franco-coréenne s’est lancée en 2016 et rassemble aujourd’hui plus d’1 million de lecteurs francophones.
J'interviens entre 2017 et 2019 auprès de son fondateur et CEO, Didier Borg, plus particulièrement sur les aspects marketing et développement.
A mon départ fin 2019, delitoon a atteint la rentabilité, et génère un CA annuel en augmentation constante (supérieur à 5 millions d’€ en 2019).

Production exécutive, conseil
Ce ne sont pas des livres …
Ce ne sont pas des films …
Ce sont les albums filmés de l'école des loisirs !
J’ai eu le plaisir d’accompagner la conception et le lancement de ce développement de l’école des loisirs. Aujourd’hui, plus de 40 films sont disponibles, en DVD partout où on vend … des livres (!), et en VOD sur le site de l’école des loisirs, entre autres.

Production déléguée : les films de l'école des loisirs
Production exécutive : Grand Braquet
Direction artistique : Mouse Design by Pascal Blua
Réalisation du teaser : Eduardo Redondo
Illustration du post : Cornebidouille © Pierre Bertrand & Magali Bonniol
Intervention format “PechaKucha”
J’ai eu le plaisir de proposer une présentation en mode PechaKucha (blabla, en japonais pour ceux qui ne connaissent pas), à l’occasion de l’European Digital Publishing Professionals Summit aujourd’hui ce 9 mars 2017 à Bruxelles.
Plein de beau monde qui consacre plein de temps à chercher M. Parfait. Sans jamais vraiment le trouver - ou presque. Ca tombe bien, le titre de mon intervention, un poil ironique, était Looking for Mr. Perfect. J’ai plein d’anciens amis qui faisaient une drôle de tête. Drôle !

Apprendre les langues de manière ludique et interactive… avec la bande-dessinée !
LingoZING! est une application ludo-éducative, permet de lire des bandes dessinées tout en pratiquant une langue étrangère (anglais, français, portugais du Brésil, d’autres langues à venir). Elle permet d’enrichir la lecture des titres par des sous-titres et une lecture audio des bulles.

J'ai mis en place pour Lingozing tout le flux de production de bandes-dessinées en 4 langues : traduction, localisation, lettrage, enregistrement des voix… en interaction avec des studios en France, en Belgique, aux Etats-Unis, au Brésil, en Colombie, à l'Île Maurice.
En partenariat avec l’INSTITUT FRANÇAIS.
Un projet mené avec le précieux concours de Margot Beck et de mon vieux complice Edouard Bourré-Guilbert.
Interventions (2016, 2018, 2020)
Master “Monde du Livre”
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Dans le domaine de la “bande dessinée et du livre numérique”, j'ai le plaisir d'intervenir régulièrement auprès d'étudiants du master Monde du livre et de l'édition de l'Université Libre de Bruxelles (un programme dirigé par Fabrice Preyat).
Les thèmes abordés au fil des ans sont les suivants :
- l’incubation de projets ;
- les leviers destinés à faciliter l'innovation ;
- les grands malentendus du livre numérique.

Production déléguée (pour les éditions casterman)
Revisiter le patrimoine unique de la bande dessinée
Corto Maltese dans un jeu vidéo. L’occasion de créer des ponts entre les lecteurs d’hier et les joueurs d’aujourd’hui !
J’ai eu la chance d’assumer la co-production déléguée du projet pour les éditions Casterman.
–
Une réalisation Kids Up Hill
Une coproduction casterman / France Télévision

Conseil
Production exécutive (application, films)
Avec l’agence Clap !, conception d’un dispositif digital complet pour accompagner la sortie de Frères de Terroirs, une bande-dessinée de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde : site web, application iOs et Androïd, réalité augmentée, films documentaires, partenariat media (avec France Bleu)
Un projet réalisé pour l’éditeur de bandes-dessinées Rue de Sèvres.
Et en bonus, une recette animée : “homard breton au beurre Bordier”.
Miam !