Deux cycles de formations pour le Pilier Interprofessionnel de l’Édition numérique (Belgique francophone)
- Du livre à la propriété transmédia (4 ateliers, 2061-2017)
- Co-éditions et partenariats (3 ateliers, 2019)
(1) Du livre à la propriété transmédia
Tout un programme, non ?
C’est surtout le défi que me proposent l’ADEB et le PILEn, en partenariat avec la SACD/SCAM. Rien moins qu’en 4 séances, proposer une formation sur le sujet.
Difficile d’y voir clair en effet : multimédia, cross-media, interactif, transmedia… nombreux et riches sont les termes accolés à des projets du domaine de la « création sur plusieurs supports et plateformes ». Et quand est ajoutée la dimension « livre » (physique ou non, comme point de départ, point de passage ou point d’arrivée), c’est la confusion qui nous guette ! Et pourtant, les oeuvres transmedia connectées au monde du livre sont riches de leurs histoires, de leurs auteurs, de leur potentiel, de leur créativité et des sujets d'organisation qu’elles posent aux acteurs du monde de l'édition.
Une formation en 4 dates, entre décembre 2016 et mai 2017.
(2) Co-éditions et partenariats
Qu'on l'appelle co-édition, co-production ou de toute autre manière, le PARTENARIAT est un outil qui offre des opportunités multiples aux acteurs du monde éditorial. Il constitue un levier, qui permet de mutualiser des compétences, des budgets, de la force de travail au service d'un livre… pour le porter plus loin !
Ce cycle a une vocation avant tout pratique : identifier les opportunités qu'apportent les partenariats, la manière dont ces partenariats peuvent s'intégrer dans les “moments-clés” du processus de création d'un livre (POURQUOI ?), et les modalités concrètes avec lesquelles on peut les mettre en place (COMMENT ?).
👉 Archives de la formation :
Interventions (2016, 2018, 2020)
Master “Monde du Livre”
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Dans le domaine de la “bande dessinée et du livre numérique”, j'ai le plaisir d'intervenir régulièrement auprès d'étudiants du master Monde du livre et de l'édition de l'Université Libre de Bruxelles (un programme dirigé par Fabrice Preyat).
Les thèmes abordés au fil des ans sont les suivants :
- l’incubation de projets ;
- les leviers destinés à faciliter l'innovation ;
- les grands malentendus du livre numérique.

Mentoring, Enseignement
MECIC (master Management Entreprises Culturelles)
J’interviens dans le cadre du module “ingénierie de projets culturels” au sein du master spécialisé en management des entreprises culturelles et des industries créatives MECIC, de l’ESC Dijon (Burgundy School of Business).

Le principe ? Coacher deux étudiantes, pendant toute l’année, autour d’un cas pratique. Ici : (1) la création d’un réseau [européen] de labels présentant un projet porteur d’innovation : partage de bonnes pratiques et pistes de coopération et (2) le soutien à la création musicale indépendante [en Europe] : présentations de projets en recherche de financement, de production, de distribution.

Interventions, Enseignement (module “projets collectifs”)
Microcultures est retenu dans le cadre des projets collectifs de SciencesPo Paris ! Je co-encadrerai jusqu'en juin 2015, avec l'équipe des projets collectifs de SciencesPo, une équipe de 6 étudiants.
Le sujet ? Crowdfunding et production musicale, bonnes pratiques et constitution d’un réseau à l’échelle européenne.
L'objectif ? Créer autour de microcultures un réseau européen, permettant d'accéder aux subsides proposés par le programme Europe Creative Culture.
Interventions (2013, 2014)
Master “management de l’édition”
ESCP Europe / a’sfored
Retour au sein de l'école que j'ai fréquentée pendant mes études, l’ESCP-Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris, ou Sup’ de Co’ Paris, une sorte de Solvay, pour mes amis belges), pour donner un cours aux étudiants du Mastère Spécialisé “management de l'édition”. Un peu de théorie, des cas pratiques, et surtout des expériences à partager.
Le thème ? Le webmarketing et l'édition.
Une intervention créée pour l’ASFORED.

