J’ai été désigné par Madame la Ministre Bénédicte Linard comme membre effectif représentant la catégorie “expert exerçant une activité d’auteur” de la commission des écritures et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ministère de la culture de la communauté francophone de Belgique).
J’aurai l’honneur d’exercer cette responsabilité pour un mandat renouvelable de 3 ans.
J'ai le plaisir (et l'honneur !) d'intégrer le jury en charge de l'appel à projets 2017 pour le concept, le développement ou la production d’un projet de création à destination des nouveaux médias 🎭📲🎬
Le Centre National de l’Audiovisuel est une institution pilotée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plus d'infos sur http://www.audiovisuel.cfwb.be
Illustration : https://yucentrik.ca/
Conseil
Première plateforme dédiée au webtoon (bandes dessinées créées pour les écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs) à s’être déployée hors d’Asie, delitoon, société franco-coréenne s’est lancée en 2016 et rassemble aujourd’hui plus d’1 million de lecteurs francophones.
J'interviens entre 2017 et 2019 auprès de son fondateur et CEO, Didier Borg, plus particulièrement sur les aspects marketing et développement.
A mon départ fin 2019, delitoon a atteint la rentabilité, et génère un CA annuel en augmentation constante (supérieur à 5 millions d’€ en 2019).

Production exécutive, conseil
Ce ne sont pas des livres …
Ce ne sont pas des films …
Ce sont les albums filmés de l'école des loisirs !
J’ai eu le plaisir d’accompagner la conception et le lancement de ce développement de l’école des loisirs. Aujourd’hui, plus de 40 films sont disponibles, en DVD partout où on vend … des livres (!), et en VOD sur le site de l’école des loisirs, entre autres.

Production déléguée : les films de l'école des loisirs
Production exécutive : Grand Braquet
Direction artistique : Mouse Design by Pascal Blua
Réalisation du teaser : Eduardo Redondo
Illustration du post : Cornebidouille © Pierre Bertrand & Magali Bonniol
Apprendre les langues de manière ludique et interactive… avec la bande-dessinée !
LingoZING! est une application ludo-éducative, permet de lire des bandes dessinées tout en pratiquant une langue étrangère (anglais, français, portugais du Brésil, d’autres langues à venir). Elle permet d’enrichir la lecture des titres par des sous-titres et une lecture audio des bulles.

J'ai mis en place pour Lingozing tout le flux de production de bandes-dessinées en 4 langues : traduction, localisation, lettrage, enregistrement des voix… en interaction avec des studios en France, en Belgique, aux Etats-Unis, au Brésil, en Colombie, à l'Île Maurice.
En partenariat avec l’INSTITUT FRANÇAIS.
Un projet mené avec le précieux concours de Margot Beck et de mon vieux complice Edouard Bourré-Guilbert.
Conseil (édition jeunesse, transmédia)
Un nouveau client : les Editions Animées, animées (justement) avec talent par Claire Faÿ. Oui, l’auteur des célèbres cahiers pour adultes. Oui, celle qui a créé quelque chose de vraiment nouveau, il y a déjà pas mal d’années, et à qui tout le monde a emboîté le pas !
Son nouveau projet est encore une fois super bien vu et construit avec une précision artistique incontestable.
Conseil (bande-dessinée)
Nouvelle année, nouveau projet : j'accompagnerai pendant le 1er semestre le groupe Steinkis.
Mon champ d'action : la diffusion.
Le périmètre : les bande-dessinées, livres jeunesse et livres d'humour à paraître sous les labels Jungle (avec notamment Les Simpson) et Steinkis.
Conseil
Production exécutive (application, films)
Avec l’agence Clap !, conception d’un dispositif digital complet pour accompagner la sortie de Frères de Terroirs, une bande-dessinée de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde : site web, application iOs et Androïd, réalité augmentée, films documentaires, partenariat media (avec France Bleu)
Un projet réalisé pour l’éditeur de bandes-dessinées Rue de Sèvres.
Et en bonus, une recette animée : “homard breton au beurre Bordier”.
Miam !
Conseil (création site web, innovation, transmédia)
Souvenirs … Avec l’équipe de web-designers de Fluxtopia, nous réalisons en 2002 le site-web de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Nous y introduisons la notion de visite virtuelle … une démarche pleine de sens pour le lieu de l’utopie, et totalement innovante à l’époque.
Innovation également sur la méthodologie de construction du site : un développement itératif, en live… sur place, sous la forme d’un séminaire d’une semaine en quasi-autarcie.
