Une bande-dessinée de Pauline Bardin, Édouard Bourré-Guilbert et Aude Massot, à paraître aux éditions Steinkis en 2021.
Direction de collection, édition
Notre avenir se joue maintenant. Ici. Chez nous. Dans notre quotidien.
Et puisque trier les poubelles, ça ne va pas suffire, Pauline, Aude et Édouard nous prennent dans leur bagage, à la rencontre d’acteurs de la transition écologique.
Pour évoquer les chantiers gigantesques. Pour trouver des solutions à mettre en oeuvre, surtout. En changeant.
Maintenant. Ici. Chez nous. Dans notre quotidien.
Réussir sa transition : voilà bien le message que souhaitent délivrer les auteurs, avec humour et bienveillance.

Philocomix est une série de bande-dessinées parue aux éditions Rue de Sèvres/l’école des loisirs, dont les co-auteurs sont Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud. C’est un succès international à la fois critique et public (plus de 100.000 exemplaires vendus, et des traductions en italien, espagnol, coréen, indonésien, chinois simplifié et chinois complexe).
Philosopher, c’est être curieux de tout. C’est s’étonner de ce qui nous entoure, de ce qui nous arrive. C’est donc aussi apprendre à questionner, à sortir des sentiers battus et à interroger les idées toutes faites. En somme, philosopher, c’est réfléchir par soi-même et exercer son esprit critique.

Dans le 1er volume, 10 philosophes (Platon, Épicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer, Nietzsche) parmi les plus célèbres présentent leur vision du bonheur, avec une approche centrée sur l’individu.

Dans le 2ème volume, le focus est placé sur la dimension collective du bonheur. 10 nouveaux philosophes (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre, Hannah Arendt) nous indiquent leur approche permettant d’envisager une société qui fonctionne bien, et dans laquelle chacun pourrait s’épanouir et vivre heureux.
📹 © La Libre Belgique
J’ai été désigné par Madame la Ministre Bénédicte Linard comme membre effectif représentant la catégorie “expert exerçant une activité d’auteur” de la commission des écritures et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ministère de la culture de la communauté francophone de Belgique).
J’aurai l’honneur d’exercer cette responsabilité pour un mandat renouvelable de 3 ans.
Deux cycles de formations pour le Pilier Interprofessionnel de l’Édition numérique (Belgique francophone)
- Du livre à la propriété transmédia (4 ateliers, 2061-2017)
- Co-éditions et partenariats (3 ateliers, 2019)
(1) Du livre à la propriété transmédia
Tout un programme, non ?
C’est surtout le défi que me proposent l’ADEB et le PILEn, en partenariat avec la SACD/SCAM. Rien moins qu’en 4 séances, proposer une formation sur le sujet.
Difficile d’y voir clair en effet : multimédia, cross-media, interactif, transmedia… nombreux et riches sont les termes accolés à des projets du domaine de la « création sur plusieurs supports et plateformes ». Et quand est ajoutée la dimension « livre » (physique ou non, comme point de départ, point de passage ou point d’arrivée), c’est la confusion qui nous guette ! Et pourtant, les oeuvres transmedia connectées au monde du livre sont riches de leurs histoires, de leurs auteurs, de leur potentiel, de leur créativité et des sujets d'organisation qu’elles posent aux acteurs du monde de l'édition.
Une formation en 4 dates, entre décembre 2016 et mai 2017.
(2) Co-éditions et partenariats
Qu'on l'appelle co-édition, co-production ou de toute autre manière, le PARTENARIAT est un outil qui offre des opportunités multiples aux acteurs du monde éditorial. Il constitue un levier, qui permet de mutualiser des compétences, des budgets, de la force de travail au service d'un livre… pour le porter plus loin !
Ce cycle a une vocation avant tout pratique : identifier les opportunités qu'apportent les partenariats, la manière dont ces partenariats peuvent s'intégrer dans les “moments-clés” du processus de création d'un livre (POURQUOI ?), et les modalités concrètes avec lesquelles on peut les mettre en place (COMMENT ?).
👉 Archives de la formation :
Direction de collection, édition
- Auteur : Monsieur Iou
- Parution : mars 2018
- Nouvelle édition “collector” : août 2019
- ISBN : 978-2374251769
- Éditeurs : Grand Braquet / Rue de l’Échiquier
- Édition en néerlandais : mai 2018
- Éditeur : Ballon Media / Blloan

–
Après une gestation de presque 3 ans, Le Tour de Belgique de Monsieur Iou a paru au printemps 2018, avec l’amicale complicité de Microcultures, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des éditions Rue de l’Echiquier.
Et c’est un succès ! Après une 1ère édition qui a fait l'objet d'une ré-impression aujourd'hui épuisée, et une édition en néerlandais, Le Tour de Belgique a bénéficié en août 2019 d’une nouvelle édition, cartonnée et enrichie d'un poster grand format.
Pour en savoir plus, c’est sur la page facebook du projet !

Production exécutive, conseil
Ce ne sont pas des livres …
Ce ne sont pas des films …
Ce sont les albums filmés de l'école des loisirs !
J’ai eu le plaisir d’accompagner la conception et le lancement de ce développement de l’école des loisirs. Aujourd’hui, plus de 40 films sont disponibles, en DVD partout où on vend … des livres (!), et en VOD sur le site de l’école des loisirs, entre autres.

Production déléguée : les films de l'école des loisirs
Production exécutive : Grand Braquet
Direction artistique : Mouse Design by Pascal Blua
Réalisation du teaser : Eduardo Redondo
Illustration du post : Cornebidouille © Pierre Bertrand & Magali Bonniol
Enseignement (2017 à aujourd’hui)
Master “Édition”
Université Paris - Sorbonne
Chaque année, j’ai le plaisir de proposer plusieurs séminaires aux étudiants en master 1 et 2 édition - CREM (CRéation Éditoriale Multi-supports), avec l'ASFORED : marketing et web-marketing.

Les étudiants suivent une formation en apprentissage, en alternance avec les cours. En master 2, un véritable défi leur est proposé : fonder une maison d’édition, et faire exister un livre (sous la forme d’un collectif) en moins d’un an…
En 2017-2018, ils ont créé Les Cahiers de l’Asphalte ; en 2018-2019, les Nouveaux Corps ; et en 2019-2020, les Somnambules.
L’intelligence de leurs réalisations, la qualité de leur travail, aussi bien sur le fond que sur la forme et leur motivation me rendent chaque année très fier de les accompagner.

Édition (parrainage reportage BD)
Joli cadeau de Noël. L’équipe de pilotage de Médor, dont je suis un des membres coopérateur (vous pouvez le devenir ici), a fait appel à moi pour parrainer le reportage bande-dessinée du numéro 2.
C’est un projet d’Olivier Bailly et de Frédéric Rébéna, qui a pour cadre l’agriculture en Belgique : “Le légume et le bitume, terres sous tension dans le Brabant Wallon”.
Un beau sujet, une équipe talentueuse et chevronnée, un projet qui s’inscrit dans le cadre coopératif de Médor…. chouette !
Illustration Frédéric Rébéna

Intervention
Le rôle de l'auteur dans la promotion
J’interviens le lundi 19 janvier 2015 à 19h à la bibliothèque communale de Saint Josse, rue de la Limite 2 à 1210 Bruxelles sur le thème “Jeux et enjeux de la promotion du livre : de l’éditeur à l’auteur quelle(s) place(s), quel(s) rôle(s) doivent, devraient-ils, occuper aujourd’hui ?”
Une manifestation organisée par Bela et par le PILEn.

Dans mes vies précédentes, j’ai eu la chance de concevoir le concept, le positionnement, les stratégies de lancement et les outils de promotion de plusieurs centaines de produits culturels.
En voici quelques exemples.
Photos : © agences, équipes marketing Groupe Flammarion et DR.

Haute Densité // Conception collection // Agence PoaPlume

Nestor Burma // Campagne communication // Agence : Alerte Orange

BBDT // Conception collection // Agence : PoaPlume

Le Tueur // Stratégie de lancement

Cherub // Lancement, stratégie digitale // Agence : Alerte Orange

Adèle Blanc-Sec // Communication, replacement presse